LE PROJET
Accueil

Dernière nouvelle

Qui sommes-nous?

Localisation

Historique

Origine de l'idée

Le projet

Contexte artistique

Expertise de peinture

Les appuis

Médias

Contactez-nous

Crédits du site

Dossier PDF

Dossier PowerPoint
Le projet Méandres Urbains Essentiels (MUE) consiste à mettre en valeur l’échangeur Turcot, en le transformant en une gigantesque œuvre d’art tridimensionnelle tout en gardant sa vocation première. Cette infrastructure routière représente la colonne vertébrale d’une œuvre environnementale à terminer par l’ajout du revêtement de finition : LA COULEUR
 
Le projet consiste à peindre en polychromie les parapets extérieurs des bretelles surélevées en y ajoutant par la suite des fresques urbaines à des endroits stratégiques*. Des pourparlers sont actuellement en cours pour intégrer des artistes de l'arrondissement du Sud-Ouest.
nazca
En parallèle, le dessus des parapets sera également peint sur certaines bretelles pour y créer une oeuvre figurative rappelant la forme d'un oiseau visible du haut des airs*. Ce concept est inspiré des géoglyphes de la civilisation Nazca au sud du Pérou.

L'échangeur Turcot en le transformant ainsi, deviendra une gigantesque oeuvre d'art tridimensionnelle équivalent à environ 12 kilomètres linéaires. Visible à travers la planète par le biais de Google Map, il reflètera mondialement le dynamisme et l’esprit d’innovation de la métropole.

*
à déterminer en fonction du plan d'aménagement définitif du complexe Turcot.
English